GLOSSAIRE du jargon Cobra

Pour celui qui intégre la communauté Cobra, le dialecte de ses membres peut parfois sembler opaque : il utilise bon nombre d’anglicismes qui peuvent rendre une conversation difficile à suivre.

Ce glossaire n’a pas vocation a être exhaustif en répertoriant la totalité des pièces de la Cobra, mais plus modestement, de répertorier le vocabulaire anglo-saxon majoritairement utilisé dans l’hexagone soit parce que la traduction n’est pas aisée, soit parce que son usage courant l’a imposé.

glossaire cobra
stroker cobra

STROKER : Il y a deux façons fondamentales d’améliorer la performance d’un moteur : l’alésage « re-boring » ou « over-boring » et la course « stroke » :

– L’alésage désigne le diamètre du piston. Le réalésage permet ainsi d’augmenter le diamètre des pistons et par conséquent, la cylindrée du moteur.

– La course : le terme « stroker » signifie augmenter la course ce qui implique de remplacer le vilebrequin, des bielles plus courtes et/ou des pistons avec un axe plus haut.

C’est une solution employée pour augmenter la cylindrée sans modifier les alésages qui apporte surtout une augmentation du couple aux bas et moyens régimes.

moteur stroke

Moteur Stroké

moteur stock

Moteur stock

Un moteur peut donc être soit « stroké », soit « over-bored », soit les deux à la fois. L’action sur ces deux paramètres améliore le couple ainsi que la puissance.
turkey pan

TURKEY PAN : c’est une sorte de marmite qui se monte entre le moteur et le carburateur afin de contenir la température du carburant pour un meilleur rendement.