Les moteurs Ford FE
La génèse
Le moteur Ford FE (FE pour Ford Edsel dans un premier temps puis pour Ford Engine) est un moteur V8 produit et vendu sur le marché des Etats-Unis entre 1958 et 1976.
Le moteur Ford FT (FT pour Ford Truck), presque identique au Ford FE, a lui été utilisé sur les véhicules de type Pick-Up, Camionnettes entre 1964 et 1976.
Mais revenons au Ford FE : ce moteur a été installé à l’époque dans bon nombre de modèles de voitures dont voici quelques exemples bien connus : Ford Galaxy / Ford Fairlane / Ford Mustang / Ford Thunderbird 3e et 4e generation / Ford Torino / Ford Ranchero / Ford Talledega / Mercury Cougar / Mercury Cyclone / Mercury Meteor / Mercury Marauder / Mercury Monterey / Mercury S-55.
Le Ford FE n’a pas été employé uniquement dans des modèles de grandes séries, il a été également vendu à de plus petites structures qui le destinaient à la production de cars/bus, de bateaux, de matériels agricoles tels que des pompes d’irrigation et bien évidemment de voitures de course tel quela Shelby Cobra et la Ford GT40.
Les début du moteur Ford FE en course
Dès le début des années soixante, le moteur Ford FE fut utilisé dans de nombreuses courses tel que le championnat de Nascar où en 1964, le Ford 427 FE permit de remporter pas moins de 35 victoires comparé à la seconde place occupée par Dodge avec « seulement » 14 victoires.
C’est en 1965 que fut installé le 427 FE dans un châssis de Cobra par un certain Carroll Shelby en lieu et place du « petit » 289 Ci. Le châssis fut bien évidemment renforcé (diamètre de tubes plus gros –4 pouces) et la suspension revue de fond en comble, le tout afin d’accepter la cavalerie de 425 ch sur la version « routière » et de 485 ch sur la version « compétition ».
En 1966, le 427 FE a été mis à l’honneur grâce aux Ford GT40 qui finirent 1e, 2e, et 3e aux 24h du Mans. Idem en 1967 où une Ford GT40 remporta une nouvelle fois la course mythique toujours équipe du moteur Ford 427 FE.
Fiche technique des différents moteurs Ford FE
FORD FE, première génération
Le 352 ci
Introduit en 1958, il était appelé V8- Interceptor pour le modèle « de base » et V8-Interceptor Special pour le modèle équipé d’un plus gros carburateur, en référence à ses performances extrêmement
élevées pour l’époque.En 1959, il a été renommé V8-Thunderbird et V8-Thunderbird Special.
Le 361 ci
Ce moteur fut le premier moteur FE à être proposé à la vente sur le marché Américain, le 4 Septembre 1957 exactement. Il a équipé les Edsel Ranger, Pacer, Villager, Roundup et Bermuda en 1958. Dès
1959 il fut proposé au marché Canadien.
Le 360 ci
Ce moteur très robuste ne fut employé que sur des camions ou des pickups de 1968 à 1976. Il partage le même block que le 390 ci ainsi que d’autres pièces moteur de ce block.
Le 390 ci
C’est le plus diffusé des moteurs FE aussi bien dans des voitures que dans des camions. Très réputé pour ses performances, bien qu’inférieures aux modèles 427 ci et 428 ci, il se révélait très fiable à l’usage et procurait des performances de tout premier ordre sur des véhicules légers.
Petite anecdote : bien que déjà très performantes, beaucoup de voitures livrées aux concessionnaires contenaient dans leur coffre une pipe d’admission aluminium destinée à recevoir 3x carburateurs double-corps. Celle-ci devait être installée par le concessionnaire et permettait d’offrir au client un surcroit de puissance de l’ordre de 26 cv….
Ford FE, deuxème génération
Le 406 ci
Ce moteur particulièrement rare n’a figuré au catalogue Ford qu’un an et demi de 1962 à mi-1963.La particularité de ce moteur concerne une amélioration notoire au niveau de la tenue du Vilebrequin dans le block moteur. En effet, les 5x paliers sont serrés de manière classique (chapeaux avec 2x boulons) mais en complément, sur les 3x paliers centraux, les chapeaux sont maintenus latéralement par un boulon de chaque côté Cette solution permettant de garantir un bien meilleur serrage et maintient du vilebrequin notamment en utilisation course.
Le 410 ci
Ce moteur proposé en 1966 et 1967 sur les voitures de la marque Mercury a le même alésage que le 390 FE et la course du 428 FE (vilebrequin du 428 FE).
Le 427 ci
Le 427 ci, moteur de course par excellence, a été développé et proposé à partir de 1963.Ce moteur a existé en deux modèles distincts : le 427 Top Oiler (ou Center Oiler) et le 427 Side Oiler.
Le Top Oiler, premier millésime du 427 FE, a été diffusé de 1963 à 1964, puis à partir de 1965 le Side Oiler jusqu’en 1968.
La différence entre les deux types de 427 FE concerne l’ordre de lubrification des parties mobiles internes du moteur : le Top Oiler est lubrifié dans un premier temps au niveau des bagues d’arbre
à cames, puis aux rampes de culbuteur et enfin aux paliers de vilebrequin.
Le Side Oiler, quant à lui, est lubrifié dans un premier temps au niveau du vilebrequin puis aux bagues d’arbre à cames et enfin aux rampes de culbuteurs.
Les 427 FE étaient disponibles au choix avec trois niveaux de performance pour les culasses et deux types de carburateur (simple quadruple-corps ou double quadruple-corps). La pipe d’amission était elle déjà en Aluminium et ses conduits d’admission ajustés aux culasses dans l’idée d’optimiser au mieux les performances.
Les poussoirs sont bien entendus de type mécanique sauf pour le modèle de 1968 qui avait été prévu pour des poussoirs hydrauliques.
Depuis les débuts de sa diffusion et encore aujourd’hui, le 427 FE jouit d’une notoriété sans égale auprès des fans de Cobra ou de GT40. De nombreux fabricants présents aux USA, proposent des pièces tant pour améliorer le look que pour optimiser les performances déjà phénoménales à l’origine de ce moteur
427 FE Side Oiler Shelby American (#CSX460) en aluminium
Le 428 ci
Le 428 FE, de conception plus simple, moins couteux à fabriquer, plus utilisable au quotidien que le 427 FE, a été introduit dans la gamme Ford à partir de 1966 et ce jusqu’en 1967 sur certains modèles Ford dont les Mustang, Mercury Cougars, Mercury S-55 et quelques Shelby Cobra.
Ford avait décliné le 428 ci en deux versions plus affutées mécaniquement : le 428 Cobra Jet, lancé en Avril 1968, était équipé de culasses spécifiques (conduits d’admission plus importants et soupapes plus grosses), et l’ensemble bielles/vilebrequin avait été revu par Ford pour supporter les 410 cv, puissance énorme déjà à l’époque, que Ford se gardait bien d’annoncer officiellement (335 cv annoncé).
Le 428 Super Cobra Jet quant à lui possède les mêmes culasses que le Cobra Jet mais tous les éléments mobiles du bas moteur (vilebrequin/bielles/pistons) ont été remplacés par des composants plus performants. Ce moteur avait lui aussi été annoncé pour une puissance (sous-estimée volontairement) de 335 cv..