Certains rêves de gosse ont la vie dure

30 ans que vous en rêviez et que vous attendiez ce moment ! L’heure du choix approche enfin mais les questions restent nombreuses tant les infos, parfois contradictoires, sont rares.

 

Des Cobra on en trouve à tous les prix, il y a un moteur mais vous ne comprenez pas grand chose à tous ces termes barbares, certaines sont même équipées d'un fier Flat 4 VW (!), elles sont en conduite à droite mais vous vous demandez si c'est vraiment gênant (?), les autres - souvent plus chères - sont en conduite à gauche, portent encore leur plaque US, sont déjà immatriculées "en collection" ou bénéficient au contraire d'une carte grise normale, celle aperçue sur « leboncoin » vous êtes certain de l’avoir repérée la veille sur un site d’annonces américain… !?

 

Bref, elles semblent toutes belles et désirables. Mais qu’en est-il vraiment ?

 

En premier lieu, 289 ou 427 ?

Tout est affaire de goût ! Mais aussi de disponibilité sur le marché tant les 289 proposées à la vente sont plus rares que leurs cousines bodybuildées.

 

La 427 est en effet la Cobra la plus fréquemment rencontrée sur le marché du neuf comme de l’occasion, ses formes généreuses, débordantes même, ses échappements latéraux débouchant devant ses jantes larges (…) en font un modèle plus célèbre dans les mémoires que la pourtant non moins prestigieuse 289. 

 

Au sein de la famille des 289 il faut néanmoins faire la distinction entre les élégantes 289 « Slabside » au look de roadster anglais et celles coursifiées par Shelby, dénommées « 289 FIA » à l’apparence plus agressive, préfigurant la monstrueuse 427 apparue quelques années plus tard.

Au final la 289, avec sa gueule caractéristique et son look à l’anglaise (notamment les modèles Slabside), supportera mieux une conduite à droite et conviendra mieux à ceux qui recherchent l’originalité (même si la 427 n’est pas en reste dans ce domaine !) et surtout une plus grande discrétion.

 

Parmi les fabricants les plus connus on peut citer Hawk, BRA, Unique Motorcars et bien sûr Kirkham rendu célèbre pour sa 289 FIA entièrement en aluminium parfaitement conforme à l’originale.

 

Il semblerait que la 427, apparue en 1965 près de 3 ans après la première 289 sortie des ateliers Shelby, doive son succès plus à son look qu’à son palmarès tant celui de la 289 est éloquent et aura marqué l’histoire de la Cobra. A la conduite cependant une 427 sera plus moderne car équipée de 4 suspensions à bras superposés et combinés ressorts/amortisseurs, ce que les répliques exactes de 289 ne proposeront pas, leur préférant le système originel de triangles inférieurs avec ressort à lames supérieur à l’avant. Un point à vérifier selon la marque de la réplique que vous convoitez.

Les châssis des Cobra 289 (à gauche) et 427 (à droite) - Cliquer pour agrandir

 


A la revente enfin  il sera sans doute plus simple et plus rapide de se défaire d’un modèle 427. Question de popularité sans doute.

 

Quel moteur choisir ?

Soyons clair, LE moteur de la Cobra c’est le V8 d’origine Ford ! Ceci étant dit il existe de nombreuses entorses à la règle.

 

Le choix d’une motorisation est d’abord une question de budget.  Les Cobra premiers prix pourront être équipées d’un V6 ou d'un plus modeste 4 cylindres, une motorisation qui n’existera plus sur les modèles haut de gamme et qui n’aura d'ailleurs plus jamais cours sur les modèles américains y compris d’entrée de gamme. Acheter une Cobra Cobretti, Brightweel, Pilgrim, Martin (…) équipée d’un V6 n’est pas forcément une mauvaise idée puisque cette option sera pour beaucoup l’opportunité d’accéder au mythe sans se ruiner à l’achat ou à l’entretien.

 

On trouvera de tout, du très modeste Flat 4 Volkswagen (rencontré parfois dans les répliques de marque Scobra) au sculptural V8 big block Ford 427 FE de plus de 600 chevaux. Le choix est donc vaste alors comment s’y retrouver ?

 

Les V8 Rover

Un V8 Rover 3,5l installé dans une Pilgrim

Vient ensuite la famille des moteurs V8 d’origine Rover, ceux là même qui équipent la crème de la production britannique comme les Land Rover Defender, Discovery et Range Rover, les Rover P5B, P6 et SD1, la MGB GT, certaines Triumph, Morgan et TVR dont les Chimaera et Griffith. Leur réputation n’est donc plus à faire. Là encore le choix d’une telle motorisation,  dont la cylindrée s’étend le plus souvent de 3,5l à 4,6l pour une puissance d'environ 200 à 250 chevaux (jusqu'à 5,2l et 400 cv pour le plus puissant des V8 Rover), ne sera pas sans incidence sur le prix d’achat même si elle se rapproche pourtant de l’esprit originel de la Cobra.

Beaucoup de répliques 289, de répliques de marque française ou anglaise en sont équipées, n’ayant pas un châssis capable de supporter sereinement  la puissance d’un V8 US survitaminé. Le V8 Rover, à défaut d’être authentique lorsqu’il s’agit de motoriser une Cobra, est agréable, fiable et suffisamment puissant pour ressentir déjà de bonnes sensations au volant tout en sachant flatter les oreilles.

 

Plus courant en Europe que ses homologues américains il sera aussi plus facile à entretenir, les pièces neuves et d’occasion ne manquent pas ! Dernier avantage lié à son architecture conforme, il suffira de soigner les finitions (caches culbuteurs, filtre à air…) pour parfaire son look et celui de votre Cobra.

 

Les V8 made in US

En « haut » de la production des répliques et continuations viennent enfin les V8 d’origine Ford. Dans la famille des V8 américains on trouvera aussi parfois des moteurs GM, et ceux appelés  « Chevy »,  reconnaissables à leur tête d’allumeur située du côté de la cloison pare-feu du compartiment moteur. Certains diront que ces derniers "sont à la Cobra ce que le Flat 6 de Porsche est au V12 Ferrari" tant on se souvient des batailles que se livraient Ford et Chevrolet à l’époque où la Cobra fut conçue. Pour ces puristes un V8 Chevy sous le capot d’une Cobra a donc quelque chose d’étrange, au-delà de l'origine, de l'architecture, de l'agrément ou de la puissance (...) qui le rapprochent pourtant d’un moteur V8 Ford.

 

V8 Chevy sous le capot d'une Cobra


Revenons à Ford. C’est LE moteur par excellence puisque c’est grâce et avec Ford qu’est née la Cobra en 1962. Les moteurs Ford équipent de fait la grande majorité des répliques, notamment américaines.

Un Small Block Ford sous le capot d'une Backdraft

Sans entrer dans tous les détails et subtilités des V8 Ford retenons d’abord qu’il existe 2 « formats » : le small block (289, 302 et 351 principalement) et le big block (428, 390 et 427 FE pour les plus courants). La différence est de taille. Visuellement d’abord car comme son nom l’indique le small block est plus petit que le big block (!) et remplit moins le compartiment moteur. Cette différence de taille mise à part, les moteurs se ressemblent au point qu’il sera souvent difficile pour un œil non exercé de faire la différence. Mais c’est ailleurs que les différences sont les plus frappantes. Globalement un small block sera plus docile, aura moins d’inertie

Big Block Ford 427 FE sous le capot d'une Cobra CSX

et moins de couple (…) qu’un big block qui sera lui plus lourd en plus d’être généralement plus puissant (400 à 480 chevaux en moyenne, vs 480 à 550 chevaux pour un big block).

 

Pour faire simple le choix de la raison et du « moindre emm..ent » vous emmènera du côté du small block alors que celui de la sportivité à l’ancienne et de l’authenticité vous fera préférer le big block.

 

Si vous optez pour une réplique de 289 « sauce US » pas de doute possible, le small block (le plus souvent un 302ci) s’imposera à tous les coups.

 

Les famille des V8 Ford Small et Big Blocks : un vaste choix


Attention toutefois à ne pas se tromper. La cylindrée, généralement exprimée en "ci" (Cubic Inches) s’agissant de moteurs américains, n’est pas forcément révélatrice du moteur dont il s’agit à l’origine. Beaucoup de moteurs en provenance des US sont "strockés", signifiant que leur cylindrée est augmentée par une modification de l’alésage des cylindres et/ou la course des pistons. On trouve ainsi beaucoup de moteurs 347ci, 352ci, 402ci, et même 427ci (…) qui sont en réalité des moteurs small blocks « strockés » (d’origine Ford 302ci et 351ci Windsor). Des préparateurs comme Roush s’en sont fait une spécialité. Un moteur 427ci n’est donc pas forcément un Big Block 427 FE Side Oiler comme sur les Cobra 427 d’origine !

 

En résumé

En résumé, préférez un moteur V8. Si votre budget le permet optez alors pour une Cobra équipée d’un V8 Ford.

 

Si vous vous sentez l’âme d’un puriste, en plus d’être patient, consciencieux, un brin mécanicien ou fortuné, alors laissez-vous tenter par un big block FE !

 

La passion a ses raisons que la raison ignore…

 


Lire la suite

"Acheter une Cobra en France / Le choix de la marque"