Corsica Days IV

4 au 9 mai 2016

Le Cobra Club de France propose à nouveau cette année, son rallye touristique en Corse.

Départ de TOULON le mercredi 4 mai vers 21h00 et retour à TOULON, le lundi 9 mai vers 7h le matin.

Le road-book nous permettra de visiter à nouveau la Corse du sud, avec ses routes superbes alternant mer et montagne. Les journées seront rythmées par environ 2 heures de roulage tranquille le matin pour s’arrêter déjeuner au restaurant le midi, puis 2 à 3 heures de roulage toujours tranquille l’après midi pour rejoindre nos bungalows le soir.

Sont également prévus, la visite des Bouches de Bonifacio en bateau (si le temps le permet), prendre un bain dans les sources thermales de Caldane, une visite chez un producteur de charcuterie, etc.… le programme est en cours d’élaboration.

 

Les inscriptions sont désormais closes.

Liste des participants au 09/03/2016

Corsica Days III

13 au 18 mai 2015

 

 

Cliqez sur l'icone Flickr pour retrouver toutes les photos de la sortie.

Corsica Days II

8 au 12 mai 2014 par Les Fous du Volant

 

 

Cette année 10 équipages ont participé à cette deuxième édition des Corsica Days.

1er jour : Ajaccio - Porto Vecchio (125 km - 3h02)

Arrivée à Ajaccio, débarquement vers 7h suivi d'un petit déjeuné au soleil.

Sortie d'Ajaccio vers 10h, direction Bonifacio (N196) pendant une quarantaine de km.

Petite pensée pour l'édition précédente dans le long virage à gauche où Snake 34 s'était sorti. 

A Petreto-Biscchisano, nous prennons à gauche sur la D420 qui est une petite route de montagne sinueuse en direction de Zonza.

Passage du Col de St Eustache, puis le village d'Aullène. Rencontre fortuite avec un sanglier qui traverse la route...

 

Pause déjeuné à l'Auberge du Sanglier après 2h de route.

L'après-midi, direction la D386, très belle route de sous bois en descente puis arrêt au bord du Lac du barrage de l'Ospedale.

La route continue à être sinueuse, face à la mer, le paysage est superbe pour arriver à Porto Vecchio vers 16h.

Dépose des autos dans la cour de l'hôtel et balade en ville : le port, les boutiques, les terrasses de cafés. Nous avons même pu observer Yannick NOAH et Henry LECONTE faire une exibiition de tennis sur le parking du port.

Apéritif et repas sur la terrasse d'un restau qui surplombe la ville.
Fin de soirée à l'Alba (La taverne du Roi). 

2ième jour : Porto Vecchio - Porto Pollo (127 km - 3h14)

Départ (difficile) vers le nord, en bord de mer par la N198 pour environ une heure de route jusqu'à Solenzara avec changement de durite pour Blackmagic.

Puis à gauche sur la D268, route qui monte aux Aiguilles de Bavella. La route est magnifique, le rythme est soutenu sans excès de vitesse.

 

Repas à l'Auberge du Col de Bavella, chez Grimaldi après 1h30 de route.

 

L'après midi, passage par Zonza puis Levie et Ste Lucie de Tallano, toujours sur la D268.

Avant de rejoindre la route nationale, petit détour sur la gauche par la D69 pour rejoindre la ville perchée de Sartène.

Ensuite, la N196 vers la mer et le labyrinthe de Propriano où beaucoup se sont perdus et ont tourné, tourné...

Arrivée enfin sur le petit port de Poto Pollo. Nous passerons la nuit à l'Hôtel Les Eucalyptus face à la mer après un repas pas diététique du tout !

3ième jour : Porto Pollo - Cargèse (118 km - 3h20)

Après le petit déjeuner sur la terrasse face à la mer, un groupe prêt en avance décide d'aller faire quelques achats à Propriano. L'autre partie du groupe prend son temps pour se préparer et profite du calme au soleil dans ce cadre privilégié.

 

En route, le rythme va vite changer. A la sortie de Porto Pollo, nous prenons à gauche la D155 Serra Di Ferro, traversons quelques hameaux puis le village de Coti Chiavari et prenons à gauche vers Portiglio.

La route qui doit servir de spéciale de rallye déroule devant nous un beau revêtement sinueux à souhait.

 

Ensuite direction la tour de de l'Isolella puis les grandes plages et enfin Porticcio où nous retrouvons Jean-Do et Armando qui nous avaient reçus l'an dernier et avaient ressoudé le triangle de suspension de GG (dit Snake-Aupiedlourd-34).

Nous sommes en retard cars nous avons dû faire un arrêt mécanique (sortie de durite d'eau dessertie sur mon bloc Ford) mais quel bonheur d'être là. Ils nous ont réservé une paillote sur la plage.

Accueil grandiose : apéro, baignade et repas les pieds dans le sable.

Après quelques cafés (...), départ difficile en direction d'Ajaccio par la N196, route de bord de mer. Puis N194 et D81 direction sagone et Cargèse. Magnifique route en corniche et beau goudron...

A Cargèse, à gauche pour rejoindre la plage de Pero Neru.

 

L'hôtel est sur la plage. Box sous les canisses pour les autos, petite mécanique pour certains, d'autres conseillent, les derniers regardent : tout le monde participe.

Les filles sont allées se baigner, vite une Pietra avant l'apéro !

Repas sur place  avec myrthe et digeo dehors en terrasse. On peut refaire le monde de la Cobra jusque tard dans la nuit avec comme fond sonore les grillons corses et le bruit des vagues.

 

Demain le réveil sera difficile...

4ième jour : Cargèse - Bastia (196 km - 4h16)

Aujourd'hui, cap au nord.

 

Réveil tardif, petit déjeuner au soleil, baignade pour certains. Les restes de la soirée sont encore présents, alors on prend le temps...

 

Départ en direction de Piana. Un petit arrêt pour acheter des beignets au brocciu : il parait que c'est très bon en conduisant ! Puis la route des calanques, roches rouges très découpées qui surplombent la mer, plein de beaux virolos mais attention aux bus de tourisme qui arrivent en face sur cette route étroite.

 

Avant Porto, au lieu dit " Le Pont de Porto ", prendre la D84 à droite vers le col de Vergio, passage dans la forêt de Valdu-Niellu, puis arrivée au Lac du barrage de Calacuccia.

De nombreux arrêts photos obligatoires car c'est à mon goût, une des plus belles route du monde !

Repas au bord du lac après environ 2h de route.

 

Comme nous avons eu l'adresse d'un élevage de cochons, quelques uns vont acheter de la charcuterie faite sur place, histoire de ramener un souvenir.

 

Descente par la D81 en passant par la scala Di Sta Régina, des gorges magnifiques où rouler plus vite n'aurait pas été raisonnable... pour finalement déboucher sur la N193 direction Bastia. Roulage tranquille sur la N81 en passant par Ponte-Leccia, puis direction St Florent par la D81 et le désert des Agriates. Arrivée à St Florent, une pause s'impose. La traversée du désert donne soif et il y a un grand parking sur le port !

 

Départ vers Patrimonio (D81), le col de teghime pour plonger vers Bastia et prendre le ferry avec une heure d'avance cette année !

 

Fin de l'aventure pour cette année !

 

Retrouvez la totalité des photos de la sortie en cliquant sur le logo Flickr.

Corsica Days I

8 au 12 mai 2013

 

A l’initiative de LFDV (Les Fous du Volant), 6 Cobra et une voiture balai ont  pris le Ferry pour faire le tour de Corse.
14 participants :
AC84 (2), Blackmagic (2), Cob06, Cobra33, LFDV (2 + la mascotte : Théo, 19 mois), Libecciu, Snake34 (2), Valvi63 (2).

Rendez-vous fut donné chez LFDV mercredi 8 mai vers 17h  pour un départ groupé vers Toulon afin d’embarquer sur le Mega Smeralda, fleuron de la flotte de Corsica Ferries en direction de Bastia. L’attente d’avant embarquement nous permet de nous mettre dans l’ambiance qui nous quittera plus jusqu’à la fin du séjour. Le ton est donné : apéro/rigolade.
Le coffre de la Superformance de Snake34 (protégé par un tissu épai) fait office de table de pique nique sur laquelle se dresse de bonnes bouteilles de rouge et de rosé, de la charcuterie, du saucisson, du fromage… Nos voisins de parking jettent un œil médusé à la scène. Il n’est pas si fréquent de voir 6 Cobra à la fois dont les propriétaires se tapent copieusement la cloche.
L’embarquement se fait sans problème même si les autos sont très serrées dans la soute. 5 mm sépare la Backdraft de Blackmagic de sa voisine, il n’y a plus qu’à prier pour qu’il n‘y ait pas trop de mer et que rien ne bouge. Ce fut le cas !

 

1er jour : Bastia - Cargèse


Débarquement et petit déjeuner à Bastia sur le port. Puis direction St Florent par la route du Col de Teghime, le désert des Agriates puis Ile Rousse et enfin Calvi par le bord de mer.
Chaque sortie de virage offre une nouvelle vue de carte postale, c’est une explosion d’odeur de maquis, de paysages à couper le souffle. La Corse tient toutes ses promesses : c’est un émerveillement !

Premier restau et découverte des saveurs à base de broccio, de sanglier et de châtaigne. La Piètra (bière locale) et le rosé nous désaltèrent des premières chaleurs matinales. Premiers fous rires…

Après manger, direction Cargèse par le bord de mer en passant par  Porto et les Calanques de Piana  (fabuleuses !).
En fin de parcours, Libecciu sent que sa Cob tortille des fesses sur les accélérations appuyées. Il ne reste plus que deux kilomètres avant l’hôtel.
Démontage et verdict : moyeu de la roue arrière droite desserré. Il n’y aura plus qu’à aller emprunter une douille de 27 au garage du coin le lendemain matin et tout sera rentré dans l’ordre.
L’hôtel « Le Thalassa » nous a gardé ses chambres face à la mer sur un paysage d’eaux turquoises et de végétation généreuse. Le diner est pris sur un restaurant de plage à quelques centaines de mètres. Et là, après l’apéro (décidément !) tout part en vrille. Nouveaux fous rires, blagues potaches. Libecciu, inspiré par l’aquarium du resto, a trouvé en Cobra33 « sa Petite Langouste », Blackmagic se verra lui aussi affublé du surnom « Tatayé » (impossible de raconter ici la raison).

2ième jour : Cargèse - Porto Vecchio


Départ sous un ciel nuageux. Après quelques kilomètres, il bruine. Ceux qui ont des capotes les déploient, les autres enfilent leur poncho Décathlon… Cela ne durera qu’une vingtaine de minute.
La circulation s’intensifie à l’approche d’Ajaccio, la route n’est pas encore sèche. Sur un dépassement en courbe la Cobra de Snake34 part à la faute : tête à queue. Heureusement il n’y a personne en face sur cette route pourtant si fréquentée. La voiture traverse toute la chaussée pour aller heurter le trottoir d’en face avec la roue arrière droite.
Les occupants sont indemnes mais dans le choc, une soudure du triangle inférieur à lâché.
Quelques coups de fil plus tard, une dépanneuse arrive et nous emmène chez le copain d’un copain qui aurait une Cobra et surtout pas mal d’outillage. Nous sommes accueillis comme des amis de toujours. L’hospitalité corse prend toute sa signification.

Un pique nique s’improvise pendant que Snake et nos nouveaux amis corses s’affairent sur la Cobra. Démontage, soudure au TIG, remontage, essai routier. C’est bon, on peut reprendre la route vers Porto Vecchio. L’arrivée se fait de nuit vers 22 heures.
La pizzeria qui jouxte l’hôtel accepte de nous servir. Apéros (eh oui, encore) Piétra, rosé, pizzas, rosé. Le patron offre sa (ses) tournée de myrte. Pas moyen de refuser : on est en Corse. Blurp !
Valvi connaît un petit bar sympa sur les hauteurs où on joue de la musique. Banco ! C’est parti. Il faut bien se détendre un peu après cette journée riche en émotion. Et c’est  reparti : Piètra, Whisky, Jet 27... Faut faire marcher l’économie locale. Re-Blurp ! Retour à 3 heures du mat…

3ième jour : Porto Vecchio - Bastia


Allo maman bobo…
Encore une fois, LFDV a bien fait les choses. L’hôtel est splendide. Les chambres donnent sur la baie de Porto Vecchio. Le petit déjeuner est pris en silence (on se demande bien pourquoi) en terrasse à proximité de la piscine à débordement.
Au programme de la journée : la montée et le passage du Col de Bavella. Redescente ensuite sur la côte orientale à Solenzara pour enfin reprendre la direction de Bastia où nous attend le Mega Smeralda pour le retour sur le continent.


Fort des émotions de la veille, le rythme est plutôt sage d’autant que la prudence est de mise car des chèvres et de vaches jalonnent le parcours. Mais après la descente du Col de Bavella, les esprits s’échauffent. Ca attaque dur. LFDV, Libbeciu et Valvi se mettent en chasse d’une petite Peugeot dont le conducteur est visiblement très joueur, fin connaisseur du terrain de jeu mais surtout kamikaze. Ca enroule à un rythme endiablé, les V8 expriment toute leur puissance par leurs borborygmes. Quel pied !
L’arrivée sur Solenzara et sa voie rapide encombrée siffle la fin de la partie.
La N198 est anormalement chargée. Nous sommes corrects sur le timing mais il ne faudrait par rater le départ du ferry prévu à 20h…Nous sommes sensés nous présenter une heure avant…


19h30 : passage du bouchon créé par une fête foraine. On croit la partie gagnée. C’est toujours aussi chargé. La Backdraft de Libecciu dont Cobra33 a pris le volant cale. Plus d’allumage, c’est bien le moment !
Le genou de Cobra33 a frotté sur le porte clé et la clé de contact s’est mise à la verticale. Normal !

C’est encore bon, juste quelques secondes de perdues.
19h50 : Match de foot à Furiani. A nouveau à l’arrêt. Là c’est mort, on ne l’aura jamais.
19h57 : Ca roule enfin. Gaaaz ! Gaffe au radar. Les premiers arrivés ralentissent le départ imminent du bateau.
19h59 : Entrée dans le port à fond de trois. Là, ils ne peuvent pas ne pas nous avoir entendu arriver ? Ils vont bien nous attendre ?
20h00 : Andiamo, Andiamo, nous crie le personnel de la compagnie maritime. Embarquement, fermeture du bateau, départ. OUF !


On va fêter ça avec un apéro fait de charcuterie Corse, de l’incontournable Piétra et autres douceurs. C’est l’anniversaire de Mme LFDV !

 

La traversée est mouvementée mais c'est pas grave : les participants de ces premiers Corsica Days s'endorment ivres de souvenirs et rèvent déjà de la prochaine édition.

 

Retrouvez la totalité des photos de la sortie en cliquant sur le logo Flickr.

9 décembre 2012. Sortie dans l'arrière pays varois

Par Thiery 83 (Backdraft Racing)

 

 Notre organisateur (Alain pour ne pas le nommer) avait commandé 3 semaines à l'avance une journée ensoleillée et sans vent... Respect !! Quand on sait que vendredi il pleuvait et hier vent de Sibérie. Bien vu Alain !

 Nous avons ainsi pu réunir de nouveau "la horde sauvage" même s'il manquait malheureusement notre cher Mouss et Moussette ainsi que Luc Black Magic et Phil avec sa Kirkham.

AC84 était là aussi mais en voiture banalisé !! Un problème de capote nous a t-il dit.... Fred COB06 avait fait aussi le déplacement avec Pascale et Junior. Toujours un plaisir de tous se retrouver.

Nous avions donc rendez-vous à 10h00 sur le parking du Circuit Castellet, où nous avons rencontré du monde (Porsche(s), Ferrari(s), Dodge Viper).... Alain a même fait connaissance du directeur du circuit qui voulait qu'on lui chauffe la piste !!! Mais ce n'était pas au programme alors échanges de numéros de téléphone pour un prochain rendez-vous sur le Circuit du Castellet....
On a pu faire ainsi la connaissance de "ZRA" avec une belle BWR bleutée et "Dro Challenges" (COB95, ton ex est en de bonnes mains!) et pour ma part aussi, avec Romy57 avec l'ex BDR de Didou.

Au 1er plan Jérome avec sa factory 5, derrière Dro Challenges et de gauche à droite, ZRA, Didou et moi-même.
Au loin Alain. Arriveront, ensuite Marco et Romy57.

 

Ciel bleu mais Didou a échangé sa combi latex pour un blouson cuir bien fourré !!
Il est en train de se demander si il va pouvoir enfumer Alain avec sa splendide nouvelle monture !!
Le gris de cette BDR est vraiment magnifique. Derrière une GT3 RS qui fera route avec nous et qui fait un bruit splendide ! Un vrai rail cette caisse !

Peut-etre une dernière photo de la « Didou mobile » avant qu'elle ne se transforme en " full black "....

 

 

Tiens tiens, une Viper parmi les Cobra... V10 8.4l préparé....50 ou 60 modèles construits.... totalement hors concours ! Peux pas lutter contre ça, comme dirait l'autre, elle est horriblement belle !

Et après quelques virages puis encore des virages, des côtes, des descentes et à nouveau des virages, on avait un peu faim....
Beau tracé pour nos bébêtes sur lequel Gérard et Didou ont rivalisé en concours de drift !!!

La fine équipe à table!!! Festoyons !
Snake34, Libecciu, Alain FDV, et Titi (derrière l'appareil!)

 

Marco, ZRA, AC84, COB06, Romy57, Jérôme et leurs épouses...
Et avec le club Porsche, nous étions 29 !

Sortie de table à 16h...... donc direction la station essence la plus proche puis retour à la maison à la nuit tombée.
Bref, une bien belle journée ! 

9 avril 2012. Au départ du Castelet

12 Cobra se sont données rendez-vous à 9 heures au Circuit Paul Ricard.

Au road-book : la route de la Forêt de Font Blanche direction La Ciotat, puis routes des Crêtes jusqu'à Cassis avec arrêts photos pour profiter de la vue sur la mer, les calanques et des hautes falaises de Cap Canaille...

 

Pause café et liaison par Géménos pour la montée de la Sainte Baume (1148m), route très sinueuse qui domine toute la région.
Passage du Col de l'Espigoulier pour redescendre en lacets vers Saint Zacharie pour un déjeuner à "L'Oasis du Petit Galibier" où les conversations pasionnées ont fait lever le camp à la joyeuse troupe à 17H30.

Le retour se fera tranquillement par le Pas de la Couelle, Trets, St Maximin, Méounes et retour au Circuit Paul Ricard.

Décembre 2011. Les serpents du Team Pastaga à l'assaut du Verdon !

Par Libecciu (Didier - Backdraft 427)

Pour clôturer une année riche en évènements « Cobrastiques » les membres du team Pastaga sont montés dans leurs autos pour parcourir les routes des gorges du Verdon dans le Haut Var. Un parcours sans équivalent concocté par « Mouss427 », notre sage à nous, et son épouse « road book Claudie » !

 

Rendez vous fixé le matin au Cannet des Maures à 10 heures, 10 Cobras se regroupent, avec une intrus bienvenue, une GT3 RS dans sa superbe livrée orange.

 

Va y avoir du sport !

 

Tous, malgré un grand soleil, étions équipés de blousons bombardier et de chapkas, car nous savions que nous allions affronter des températures glaciales en altitude, et çà nous n’y sommes pas habitués en bord de mer.

 

Armés de notre plus grand courage, mais surtout animés par notre passion commune, nous avons parcouru plus de 200 km sur la journée et empruntons des routes plus belles les unes que les autres, terrain de jeu idéal pour nos autos.

Revêtement digne du « Castellet », décors de rêve, virages et lacets au milieu des précipices du canyon du Verdon, sonorité de nos V8 tapant sur les falaises, quelques « Burns », tout était là pour que cette journée reste inoubliable.

 

Un grand coup de chapeau à l’un de nos membres, qui malgré un câble d’accélérateur cassé au départ, suit le rythme toute la journée en contrôlant les gaz de son auto avec sa main gauche et monte ou tombe les rapports avec cette même main, conduite à droite oblige…. ! Courageux et pas fainéants les gars du sud !

 

Si vous résidez dans le sud de la France, propriétaires de Cobra ou sympathisants, sachez que vous serez les bienvenus dans notre équipe, et pour vous donner envie de vous faire connaître, je vous laisse regarder cette vidéo réalisée lors de notre sortie.

 

« Never drive faster than your guardian angel can fly »