Les COBRA DAYS 2017
1. Où et quand ?
Pour leur 6ème édition les Cobra Days restent évidemment placés sous le signe de la détente et de la convivialité à la découverte du Lot et de la cité médiévale de Rocamadour.
Du vendredi 30 juin au lundi 3 juillet 2017 ce sont donc plus de 50 voitures et leur équipage qui se sont retrouvés pour deux jours de balades (les 1er et 2 juillet) et de découvertes.
Le lieu de rassemblement sélectionné pour cette année se situe à Rocamadour, à l’Hôtel du Château (3 étoiles). Cet établissement familial et confortable, implanté au
coeur d'un parc arboré, est idéalement situé à 200 mètres du Château de Rocamadour et à quelques minutes à pied seulement des ascenseurs qui rejoignent le centre ville.
Cette situation privilégiée nous permettra de découvrir en toute facilité les nombreux sites au patrimoine culturel et historique immense, qui font la beauté et la réputation de ce village à flanc de falaise dominant la vallée de l’Alzou.
2. Au programe :
2.1 / Le vendredi 30 juin 2017
Accueil des participants dans l'après-midi jusqu'en début de soirée (à l’Hôtel du Château, Rocamadour), pot d’accueil et dîner jusqu’à très tard dans la nuit.
2.2 / Le samedi 1er juillet 2017 : vallée de la Dordogne , vallée des Merveilles. (200 km)
Départ vers 9h00 en direction de Sarlat.
Passage par le village de Lacave, célèbre pour ses grottes, bâti contre une colline, face au château de Belcastel qui semble le protéger du haut de son éperon rocheux, en surplomb de la vallée de l'Ouysse et de la Dordogne.
Passage par Souillac, puis arrivée à Sarlat.
Visite guidée de Sarlat, capitale du Périgord Noir. Vous tomberez sous le charme de cette cité qui a su conserver l’intégrité de ses bâtiments anciens et constitue aujourd'hui l’un des plus beaux ensembles médiévaux d’Europe. Sous la conduite du guide conférencier, vous découvrirez ses ruelles tortueuses, ses passages voûtés, sa cathédrale, ses hôtels particuliers des XVe et XVIe siècles…. Des siècles d’histoire se dérouleront au fil de la visite et certains secrets bien gardés vous seront aussi révélés.
Déjeuner à proximité de Sarlat puis départ pour la vallée de la Dordogne.
La Roque Gageac , un village bâti au pied d’une falaise exposée plein sud. Les maisons dorées aux toits de lauze ou de tuiles brunes se mirent dans les eaux de la Dordogne où passaient, au XIXe S, les fameuses gabares chargées de marchandises.
Puis, sur les bords de la Dordogne, Beynac-et-Cazenac dévoile son imposant château, autrefois assiégé par Richard Cœur de Lion, au pied duquel se reposent les maisons aux toits de lauze et aux façades blondes.
Siorac puis Belves, perché sur son éperon au-dessus de la vallée de la Nauze, dans le Périgord Noir, la cité médiévale aux 7 clochers qui n’a pas été épargnée par les invasions et les guerres, et qui a miraculeusement conservé de magnifiques traces de son patrimoine bâti.
Passage par Villefranche du Périgord (bastide médiévale) et retour par Gourdon.
Arrivée à Rocamadour.
Dîner et logement à l'hôtel du Château…
2.3 / Le dimanche 2 juillet 2017 : les Gorges de la Dordogne et Padirac (200 km)
Départ en direction de Padirac.
Visite commentée du gouffre de Padirac.
Le plus célèbre d’Europe, considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Après une descente vertigineuse à 103 m de profondeur, vous embarquez sur la rivière souterraine pour une promenade en barque. C’est alors que vous découvrirez la Grande Pendeloque, stalactite géante d'une hauteur de 60 m et la salle du Grand Dôme dont la voûte s’élève à 94 m.
Loubressac, perché sur un promontoire d’où l’on jouit d’un superbe panorama sur la vallée de la Dordogne et les châteaux alentours. Loubressac offre au visiteur le charme de ses maisons médiévales aux pierres ocre et aux pointes de toits relevées. L’église Saint-Jean-Baptiste et le château, manoir des XV et XVIIIème siècles, valent bien la petite montée pour y accéder.
Autoire, située au creux d’un cirque, dans le « causse » entre Figeac et Gramat. Sur ces terres arides, seul l’Autoire, torrent qui donna son nom au village, apporte la fraîcheur de ses cascades. Puis passage par Saint Céré, Sousceyrac, découverte de la Xaintrie (vaste plateau dominant la vallée de la Dordogne).
Déjeuner.
Arrêt à Rilhac Xaintrie.
Découverte du château de Rilhac Xaintrie datant du XVème siècle. Cette visite vous donnera l'occasion de voyager dans l'histoire des différentes familles qui ont habité ce château et participé aux événements marquants de leur époque et de leur région.
Elle sera aussi l'occasion unique de présenter le savoir faire des artisans d'aujourd'hui dans le respect des gestes et des recettes d'autrefois. C'est aussi la propriété de Michel Hommel, célèbre magnat de la presse automobile qui possède également le musée de l'automobile à Lohéac.
2.4 / Le lundi 3 jullet 2017
Puisque toutes les bonnes choses ont une fin il faudra bien penser à se séparer.Départ dans la matinée, après un copieux petit déjeuner qui devrait permettre aux plus malchanceux d’affronter la tempête.