Les Cobra Days 2015 vus par le Team Bouchon.
Compte rendu par Ched78
En ce mois de juin 2015, le Team Bouchon du Cobra Club de France eût envie de quitter les embouteillages parisiens et de laisser derrière lui les pannes qui ont émaillé tant l'hiver que le printemps...
Il fût donc décidé de mettre le cap vers la Corrèze pour y retrouver d'autres passionés de Cobra.
Le premier point de rendez-vous pour les trois convois distincts, fût fixé à l'aire d'autoroute " Les Champs d'Amour " à... Vatan !
Si Salseroloco, Bigoudis, 289TF et Bill & Co arrivèrent sans encombre, tous ne purent en dire autant... Tandis qu'Acbraco 58 suivait paisiblement Ched, ce dernier vit soudain dans son rétroviseur un nuage s'élever du côté gauche de la Pilgrim.
Par chance un portail de service permit aux deux voitures de s'arrêter en toute sécurité pour faire un état des lieux. Verdict : une durit déboitée, du liquide refroidissement partout.
Remise en place de la durit, vidage de toutes les bouteilles d'eau emportées par ces dames dans le circuit de reforidissement et direction la première station service pour remplir complétement et purger le circuit.
Lorsqu'il arrivèrent enfin aux Champs d'Amour, non seulement le reste du Team Bouchon était déjà là, mais ils avaient retrouvé Aston362, Desmo61 et Blue427
Et là, encore une panne : tout le monde s'affairait autours de Scooby-Doo qui refusait de démarrer. Pas d'allumage !
Le déjeuner avalé, nous plantons tous là Blue427 qui décide de faire appel à l'assistance pour emmener sa voiture en Corrèze et filons, cette fois sans encombre, jusqu'à l'arrivée à Ayen.
Nous serons hébergés en bungalows, dans un village de vacances VVF à la vue extraordinaire.
Et là, déconvenue : comme à Paris, parking plein, obligés de se garer sur l'herbe.
Accueil de Jean-Paul, l'organisateur sur place, remise des clefs de bungalows...
Pendant ce temps là, Desmo61 et Cobra33 filent en Dordogne chez alternative Cars chercher une pièce pour l'allumeur de Blue427.
Avant le diner, nous descendons tous au village et y rencontrons de nouvelles difficulés de stationnement...
Lors du dîner qui suit au village de vacances, les tables se constituent naturellement par Team... Joie des retrouvailles !
Le lendemain, samedi : premier jour des Cobra days ! Rendez-vous dès 8h30 du matin.
Et au départ... embouteillage !
Le serpent de Cobras s'étire maintenant langoureuseument sur la route... suivi cette année par une voiture balai / Andrew qui habite ici, nous suivra en camionnette avec tout l'outillage nécessaire (sa Cobra n'est pas prête).
Première halte : le joli village de Martel.
Vous ne me croirez pas : embouteillage à l'entrée du parking, parking plein à craquer, voitures en vrac ou à contresens... Comme à Paris quoi !
Après la visite du village, la flânerie dans les ruelles et dans ce marché typique, départ à nouveau.
Arrêt-embouteillage pour admirer un magnifique paysage.
A midi, arrêt à l'Auberge de Cartassac pour découvrir la gastronomie locale : terrine de foie gras aux épices, pavé de cochon sauce à la truffe... La digestion ne va pas être une sinécure !
Au menu de l'après-midi : petites routes sympathiques et visite de Collonges-la-Rouge avec deux guides qui nous attendent.
On finit la digestion à l'ombre car le soleil tape dur. Les treilles des terrasses de café offrent une ombre bienvenue... et des glaçons dans les verres !
Le touriste cramoisi est roi à Collonge-la-Rouge !
Quelques kilomètres plus loin, nouvel arrêt : le village de Meyssac. Accueil sous une magnifique halle par le maire et le Club Rétro : du rosé pour finir de nous assommer... et de l'eau fraiche !
Et ensuite... on roule enfin ! Grandes routes, petites routes, vue imprenable sur le magnifique village de Turenne...
Retour au village de vacances, plus tard que prévu.
Du coup, l'assemblée générale du Club annoncée à 18h30 est décalée à 19h... puis à 19h30... pour enfin commencer vers 20h !
Dîner... qui se prolonge tard...
Pendant ce temps, un petit groupe s'affaire sous le capot de Scooby-Doo.
A 1h du matin, ils y sont encore... Ils insistent..
A 2h du matin la Cobra démarre !
Calage de l'allumage une fois celui-ci réparé et courte nuit pour la bande de mécanos qui ont réussi à dépanner leur pote, lui permettant ainsi de pouvoir rouler ainsi le deuxième jour (enfin, si tout va bien).
Dimanche, le départ est un peu moins matinal : 9h, sauf pour Salseroloco qui, obligations professionnelles obligent, a pris la route du retour dès l'aurore.
Après Juillac, traversée de Pompadour, un haut lieu de souvenirs pour ceux qui avaient eu la chance de faire les Cobra Days II.
Arrivée au bord d'un lac et accueil par le maire de La Mongerie, un ancien propriétaire d'une Cobra Dax.
Mais pas le temps de traîner : il nous faut être présents avant midi au Lac de Vassivière pour un vague remake de " La Croisière s'amuse ".
Alors GAAAAZZZZZ !!!
Le moment du déjeuner à bord du bateau restera dans les souvenirs : entre les commentaires du capitaine, l'accordéon de l'armateur, les blagues potaches de nos camarades, l'ambiance était bruyante !
Retour au parking gardé par l'ami Jean-Paul.
Certains nous quittent n'ayant pu disposer d'un congé lundi : Picadier, Sidepipe, Pistonhead, Cobra 16.
D'autres mécaniquent : découverte d'un basculeur cassé sous l'un des caches culbuteurs de Paijorge. Personne n'a de quoi réparer et la voiture rentrera sur plateau à
Ayen.
Le programme de l'après-midi se trouve de ce fait raccourci : nous nirons pas sur l'île du lac mais repartirons tranquillemnt vers Ayen.
Sur la route, quelques moments mémorables :
- A Lestards, la découverte d'une église unique en son genre avec son toit de chaume,
- à Uzerche, le passage en Cobra dans les ruelles anciennes de la vieille ville,
- le petit pont de Vigeois avec son traditionnel embouteillage parisien !
Retour au village vances.
Nous éviterons pudiquement de raconter la soirée qui suivit le dîner...
Après le champagne et le Génépi, certains disent que le flacon de 44 de Dinan427 n'a pas survécu non plus...
Hélas les meilleures choses ont une fin, le lundi matin nous fallût repartir vers nos chers bouchons parisiens... après avoir tenté (et presque réussi) d'exporter les nôtres dans cette belle et sauvage Corrèze !
De grands moments d'amitié partagée, des paysages magnifiques, une organisation sans faille, pas de radar, du roulage sur des petites routes calmes...
Vivement les Cobra Days 5 !