4, 5 et 6 juillet 2014

Les 4, 5 et 6 juillet 2014 se déroulait la 7ième édition de Le Mans Classic, sans doute le plus gros rassemblement européen de véhicules de collection avec la présence de 180 clubs réunissant, dans l'enceinte du circuit, plus de 8500 voitures.

L’organisateur enregistrera d’ailleurs son record de fréquentation avec plus de 110 000 spectateurs dont bons nombres d’entre eux, ont rallié Le Mans de toute l’Europe à bord de leur véhicule de collection.

 

Pour la deuxième fois après 2012, le CCF y avait son espace Club.

Ce sont donc 73 participants, 36 Cobra et Ford GT venus de toute la France, la Suisse et la Belgique qui convergeront vers Le Mans bravant une météo plus que maussade qui persistera tout le week-end.

Le Team Pastaga commencera les festivités avec 24 heures d'avance s'autorisant une soirée à mi-parcours à Clermont Ferrand à l'invitation de Valvi 63.

Une autre partie des participants se retrouvera le vendredi en fin de journée sur notre camp de base, chez notre président Desmo61, à une petite centaine de kilomètres du Mans pour un apéro / match de foot (La France joue son 1/4 de finale de Coupe du Monde).

 

Le diner sera pris tardivement (retrouvailles obligent) à L'Abrias du Perche, camping de la Ferté Vidame où une vingtaine de participants occupe les chalets.

 

Le lendemain, le réveil sonnera aux aurores : il faut être présents dès 8 heures sur le circuit pour les tours de piste. 

Une vingtaine de véhicules du Club s’élancera donc le samedi matin sur le tracé de 13,629 km du circuit le plus célèbre au monde.

L’illusion est totale : les pilotes se retrouvent l’espace d’une trentaine de minutes et de quelques tours, dans la peau de Steve Mac Queen dans le film « Le Mans ».

La pluie incessante n’aura rien gâché : chaque ligne droite, chaque virage est inscrit dans l’Histoire de la course automobile et pouvoir rouler sur ce circuit mythique, ne serait-ce que l’instant d’une parade, fait tout oublier.

La suite de la matinée se poursuivra par la visite des paddocks, des différents stands, Espaces Club et aura pour point d’orgue un apéro géant sur le « petit Bugatti », notre point de stationnement.

L’après-midi, le temps se lève enfin. Les Cobra se dévêtissent de leurs capotes et autres bâches disgracieuses. 

Afin de profiter de ces rayons de soleil providentiels dont chacun sait qu’ils ne vont pas durer, le départ est donné vers 17 h pour une balade qui ramènera la joyeuse troupe vers Le Perche en empruntant les petites routes bucoliques de la campagne environnante.

 

Ca roule bon train et chacun peut profiter de la puissance et de la sonorité de son V8 sur des routes désormais sèches.

Chaque participant ayant emmené une douceur de sa région, un nouvel apéro s’organise autour du barbecue de notre président chez qui une soirée Bretonne se poursuivra.

Faut dire que Malouin ne se déplace jamais sans ses crêpières professionnelles. L’homme a un talent certain pour sustenter la quarantaine de convives à un rythme à faire pâlir le plus chevronné des restaurateurs.

 

La soirée se poursuit par la dégustation des différentes recettes du 44, une liqueur à base d’orange qui a macéré pendant 44 jours dans de l’eau de vie.

« Faut r’connaitre… c’est du Brutal ! » aurait dit Michel AUDIARD.

 

L’heure avance, les bocaux se vident… Les fous rire se multiplient…

Certains finiront dans la piscine, plus ou moins dévêtus.

Le réveil du lendemain sera pénible d’autant que dehors, il tombe une pluie batante accompagnée de bonnes bourrasques. Seuls les plus courageux, voire ceux qui ont le moins abusé la veille, retourneront sur le circuit.

Les autres prendront le temps de se quitter et les départs s’égraineront toute la journée.

 

 

Cliquez sur l'icône pour voir toutes les photos.